Conférence "60 ans d’animation à Annecy"

  • Mercredi 28 octobre 2020 à 18h. La conférence est annulée et sera reportée à une date ultérieure. Annulé en raison du Covid-19.
  • Annecy

Description Informations pratiques

L’année 2020 marque le 60e anniversaire du Festival international du film d’animation d’Annecy et 60 ans d’expositions dédiées à l’art de l’animation dans la ville.

A l’occasion de la fête du cinéma d’animation, les Musées d’Annecy proposent de revenir sur l’histoire de l’installation du festival et des expositions à Annecy.

Cette rencontre sera présentée par Stéphanie Louis, docteure en Histoire contemporaine et Cécile Noesser, docteure en Sociologie.

Elles nous présenteront le contexte historique dans lequel le festival voit le jour, les premières expositions et les acteurs majeurs à l’initiative du projet. Les objectifs et ambitions de ces derniers seront notamment commentés au regard des évolutions qui ont marqué l’histoire du festival et des collections de cinéma d’animation des Musées d’Annecy.

Enfin, Dominique Puthod, président de Citia, Mickaël Marin, directeur de Citia et Lionel François, directeur des Musées d’Annecy, rejoindront cette conversation ; ils présenteront les enjeux actuels et les projets à venir dans le cadre de la valorisation de l’animation à Annecy.

Les intervenantes :

Stéphanie E. Louis, Docteure en Histoire contemporaine, coordinatrice des activités de recherche à l’École nationale des chartes et membre du centre Jean Mabillon et chercheuse associée à l’Institut d'histoire du temps présent (Paris). Elle travaille sur l'histoire des pratiques patrimoniales et est l’auteure de « La Cinémathèque-Musée, une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968) », édité par l'AFRHC en février 2020.

Cécile Noesser, Docteure en sociologie, enseignante à l’université Paris VIII puis à l’Ecole d’art d’Amiens (ESAD), Cécile Noesser a publié sa thèse « La Résistible ascension du cinéma d’animation. Socio-genèse d’un cinéma-bis en France (1950-2010) », chez L’Harmattan en 2016. Elle a été coordinatrice du Festival national du film d’animation de 2009 à 2017. Elle est co-fondatrice de la galerie Miyu, la première galerie dédiée à l’animation contemporaine internationale, créée en 2018.

S'y rendre
Château d'Annecy Musée lacs et montagnes
1 place du Château
74000 Annecy
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Téléphone
04 50 33 87 30
04 50 33 87 26
Email
Tarifs
Gratuit. Sur réservation obligatoire ici : http://musees.annecy.fr/Reservation.
Langues parlées
Français
Réservations
Sur réservation, Directe, Musées d'Annecy, Ville d'art et d'histoire

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...