38 - Circuit de la Ramaz

  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 67 km
  • Altitude : 490 m

16 km d’ascension à 6% de moyenne depuis Taninges, avec un échauffement préalable sur le col de Châtillon, voilà le plat de résistance de ce circuit agrémenté de panoramas exceptionnels sur le Massif du Mont-Blanc.

Sens de parcours : inverse des aiguilles d'une montre.
Repères et connexions : Taninges (séparation avec la Boucle du Giffre n°39 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; le Praz-de-Lys ; Onnion ; St-Jeoire (jonction avec le Tour du Môle n°25)Descriptif :La Ramaz n'aura vu que deux fois les coureurs du Tour : en 1981 et en 2003. Dans le sens proposé, vous y accéderez par Châtillon et Taninges. Au giratoire du centre-ville, prenez la RD907 à gauche, puis, 300 m plus loin, la RD307 à droite. Cette petite voie plus tranquille que la route des Gets sera le point de départ de votre ascension. A Fry, vous passerez sur la RD328, que vous quitterez 2km plus loin pour la route du Praz-de-Lys / Sommant (RD308). Durant la montée, prenez le temps d'admirer le panorama sur tous les sommets du massif du Mont-Blanc. Dans la descente, ne manquez pas la sortie de la départementale, sur votre droite, au lieu-dit " chez Besson ". Vous rattraperez la RD226 à St-Denis pour la quitter à gauche juste avant Laitraz. Vous effectuerez le retour par Onnion et St-Jeoire où vous serez dirigé sous le Môle, sur une petite route balcon (RD306) aboutissant à Marignier. Vous procurerez les derniers kilomètres paisiblement, sur la nouvelle voie verte, jusqu'à Cluses.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 01/06 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.
Compléments localisation
Office de Tourisme

Patrimoine départemental associé (1)

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...