Montée du Semnoz versant Nord

  • Dénivelé : 1300 m
  • Distance : 17 km
  • Altitude : 450 m

Un défi vous tente? Cela tombe bien! la montée du Semnoz est classée dans le top 10 des Défis du cyclogrimpeurs. Un bon entraînement avant cet engagement est tout de même nécéssaire. La vue panoramique du sommet vous récompensera de tous vos efforts!

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 17 km à près de 7% de moyenne, avec plusieurs kilomètres au-dessus de 9%. Ne vous engagez pas sans quelques entraînements sur des cols de moindre ampleur. Un point positif, vous aurez la fraîcheur pour vous, car la montée est orientée au nord et s'effectue entièrement en forêt. Cette montée commence en ville, dès le giratoire de l'hôpital. Au sommet de l'avenue du Trésum, prenez le boulevard de la Corniche, puis suivez sans interruption la départementale 41. Vous pourrez respirer sur 3 km de replat après le cinquième kilomètre. Ensuite, l'effort est continu.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 17 km à près de 7% de moyenne, avec plusieurs kilomètres au-dessus de 9%. Ne vous engagez pas sans quelques entraînements sur des cols de moindre ampleur. Un point positif, vous aurez la fraîcheur pour vous, car la montée est orientée au nord et s'effectue entièrement en forêt.
Cette montée commence en ville, dès le giratoire de l'hôpital. Au sommet de l'avenue du Trésum, prenez le boulevard de la Corniche, puis suivez sans interruption la départementale 41. Vous pourrez respirer sur 3 km de replat après le cinquième kilomètre. Ensuite, l'effort est continu.
Outre son profil cyclotouristique athlétique, le Semnoz a un autre mérite : sa vue panoramique exceptionnelle. C'est un sommet élevé (1699 m) et isolé, en vigie au bord des Alpes du nord : d'un regard circulaire vous embrasserez entre autres les cimes du Valais, du massif du Mont-Blanc, des Aravis, du Beaufortain, de la Vanoise, des Bauges et de la Chartreuse

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 15/03 au 30/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme sur les conditions du moment.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...