Description Informations pratiques

Demeure Renaissance du 16ème siècle, témoignage rare des influences italiennes sur l'architecture savoyarde.

Dès le milieu du 13ème siècle, les archives attestent de l’existence du château de Clermont, résidence des Comtes de Genève, puis pôle administratif du Duché de Savoie au 15ème siècle, qui sera détruit par le Roi de France en 1630. Ses rares vestiges, protégés par la forêt, sont aujourd’hui encore étudiés par les archéologues et les historiens.
Au pied de ce château, entre 1576 et 1580, Monseigneur Gallois Regard fit construire sa résidence d’été. Cet enfant du pays passa une partie de sa vie auprès des Papes à Rome en tant qu’évêque de Bagnorea. Devenu riche et puissant, il édifia cette demeure de plaisance, rare exemple de l’architecture Renaissance dans l’ancien Duché de Savoie. Classée Monument Historique en 1949, elle surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures.

La visite, guidée par un médiateur culturel, invite à découvrir l’histoire de ce site du Moyen-âge à nos jours, et à faire connaissance avec Gallois Regard, personnage aussi étonnant que sa demeure. Une exposition d'appartements meublés permet de découvrir la vie à la Renaissance.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Téléphone
04 50 33 50 33
Email
Horaires
Du 01/09 au 31/10/2020, tous les samedis et dimanches.
Ouvert de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Animaux acceptés
Non
Taille de groupes
jusqu'à 8 personnes
Réservations
ATTENTION
Pour respecter les mesures sanitaires dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, les visites sont obligatoirement accompagnées, à jauge et durée limitées et sur réservation.
Chaque visiteur doit impérativement porter un masque, respecter les gestes-barrière et la distanciation physique en vigueur dans les espaces publics.
Informations et inscriptions aux visites par mail et téléphone.

WARNING
To comply with health measures in the context of the fight against the Covid-19 epidemic, visits must be accompanied, of limited duration and gauge and by reservation.
Each visitor must imperatively wear a mask, respect the barrier gestures and the physical distance applied in public spaces.
Information and registration for visits by email and telephone., Directe, Directe
Prix
Plein tarif : 3 €
Tarif réduit : 2 € (Sur présentation d’un justificatif : - 25 ans, tarif famille, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, carte Cézam, carte Loisirs, structures partenaires.).

Gratuit pour les moins de 8 ans, les chauffeurs, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Gratuité : les premiers dimanche du mois, groupes scolaires jusqu’au niveau Baccalauréat.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...