Itinéraire raquettes - Tour du Corbeau Sentier du Renard

• Durée : 5h00
  • Dénivelé : 650 m

Itinéraire franco-suisse de 6 km réservé aux marcheurs en raquettes avertis.

Départ Châtel :
Montée payante en télécabine de Super-Châtel : à l’arrivée, suivre l’itinéraire nordique pour arriver au lac de Conche. Aux chalets du même nom, et après une petite boucle destinée à la promenade familiale dans une forêt d’épicéas, vous pouvez poursuivre sur le sentier du Renard en direction de chalet Neuf et du col des Portes de Culet, col offrant un panorama d’exception sur les Dents du Midi, les Alpes vaudoises et valaisannes, ainsi que le Mont-Blanc. À la descente vers Morgins, vous traverserez une zone préservée et entièrement naturelle. Vous croiserez les téléskis du Culet et Ecotis. Continuer la descente jusqu’au secteur des Têtes. Derrière le restaurant du Corbeau, le chemin en forêt vous emmène en France, sur le secteur de Sur le Bord.
De là, soit descendre vers le Pas de Morgins pour rejoindre Châtel, soit continuer en montant jusqu'au point de vue sur la Vallée d'Abondance, avant de redescendre vers le lac de la Mouille. Prolonger jusqu’au télésiège Portes du Soleil pour effectuer la descente avec votre pass remontées mécaniques. A Vonnes, rejoindre le centre en navette ou par le sentier Balcon de Châtel.

Variante : Sur le Bord
Lieu de départ Parking Pas de Morgins - Durée 2h30 - Dénivelée 300m - Difficulté Difficile
Le chemin démarre de l’autre côté de la route (traverser avec prudence), en forêt par une légère descente. A la première sortie de forêt, continuer sur la piste forestière à votre droite pour débuter la montée assez raide de Sur le Bord. Après plusieurs lacets, le chemin passe à proximité du chalet d’alpage de Sur le Bord avant d’arriver au point culminant situé quelques centaines de mètres plus loin. Après avoir admiré la vue, vous pourrez retourner au point de départ en revenant sur vos pas, ou vous rendre vers le lac de la Mouille.

Départ Morgins :
Variante depuis le restaurant du Corbeau, situé sous le télésiège du même nom. Le chemin en forêt vous emmène : soit en France, sur le secteur de Sur le Bord puis jusqu’au lac de la Mouille, avec une vue imprenable sur la vallée d’Abondance. Soit en Suisse en remontant direction le téléski des Ecotis, puis les Portes de Culet, Chalet Neuf, Conche, Super-Châtel. Le retour se faisant part le même chemin.

Variante au départ du sommet du télésiège du Corbeau : redescendre sur 300m environ pour retrouver le chemin qui croise le téléski des Ecotis. A partir de là, effectuer le sentier du Renard selon le sens souhaité : direction Portes de Culet – lac de Conche – Super Châtel ou direction – restaurant le Corbeau – Sur le Bord.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 17/12/2022 au 23/04/2023.
Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

Sous réserve de conditions d'enneigement.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...