Boucle Touvière - Caronière - Randonnée

• Durée : 1h50
  • Dénivelé : 498 m
  • Altitude : 1331 m

Une randonnée idéale en cas de forte chaleur, son itinéraire est principalement en sous bois. Vous bénéficierez de très belles vues sur les toits du monastère (La Chartreuse du Reposoir) et les sommets environnants.

Vidéo promo

Au départ du village du Reposoir, logé entre la Chaîne du Bargy et la Chaîne des Aravis, retracez les pas des moines chartreux dans la Vallée du Béol.

Le lieu est empreint d’un riche patrimoine religieux datant du XIIème siècle, et d’un joyau de l’histoire locale : le monastère du Reposoir.

Cette randonnée progresse dans un magnifique cadre, il suffit de lever yeux pour admirer les sommets avoisinant le village.

A l’ombre des sous-bois, l’itinéraire joint les lieux dits de la Touvière, ancienne carrière de tuf, et la Caronière qui marque l’arrivée à l’ancienne Chartreuse du Reposoir. Vous aurez alors la possibilité de découvrir cet édifice hors du temps, classé monument historique .

N’hésitez pas à vous renseigner à l’Office du Tourisme du Reposoir pour connaître les différentes manières de vous immerger dans l’histoire de la vallée.

ITINÉRAIRE

De l’église à côte David : 35 minutes
Traversez le pont et montez sur la route. Dans le premier virage, prenez le sentier à côté de la maison « Le Perce neige » pour traverser les champs et arriver sur la route. Prenez alors à gauche pour la remonter sur 300 mètres. Attention, vous êtes sur une route départementale, restez bien sur le bas côté. Dans le premier virage en épingle, quittez-la pour prendre la direction des Frasses et continuez jusqu’à côte David.

De côte David à la Caronière : 40 minutes
Suivez la route pour aller sur le versant d’en face jusqu’à la Touvière. La route
s’arrête après cette ferme et se poursuit en forêt par un sentier. Suivez la direction de la Caronière (0h25).

De la Caronière à l’église : 35 minutes
À la Caronière, prenez la direction du bassin puis la Chartreuse du Reposoir. Longez le plan d’eau de la Chartreuse et suivez les poteaux balises pour ressortir
à la croix puis au village.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Horaires
De mai à octobre selon conditions météorologiques. (Possibilité de faire le circuit en raquettes l'hiver)
Compléments localisation
De Cluses, prendre la D4, en direction du Reposoir. Se garer en face de l’Eglise au centre du village.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...