Une randonnée à la journée, de difficulté moyenne. Vous marcherez sous le Mont de grange pour découvrir les paysages et les alpages du Chablais et des montagnes suisses.

Départ : Châtel/Très-les-Pierres, 1160m
Territoire touristique : Haut-Chablais - Portes du Soleil

Empruntez la piste qui monte derrière la chapelle, faites 20 m puis suivez le sentier de gauche direction Les Mattes . Vous cheminez alors sur une large piste assez raide.
Après 10 minutes de marche vous atteignez un 1er virage d'où vous pouvez accéder à la cascade d'Essert (voie sans issue). Prenez la piste de gauche et suivez la direction Le Crac . Après 20 mn vous débouchez au pied des alpages au lieu dit Sur le crac .1h00.
Prenez la direction L'Ertrye-Les Mattes et suivez toujours la piste jusqu'à déboucher dans les alpages. Vous apercevez alors les chalets de l'Ertre et du Schenck.
Continuez sur cette piste qui serpente à travers les alpages situés au pied du Mont de Grange (vous êtes dans la réserve de chasse du Mont de Grange).
Remontez le talweg pour rejoindre un carrefour à trois directions. Prenez à droite et suivez la direction Le Pron-Les Mattes (balisage) alt 1660 m.
Vous rejoignez alors le GR 5 et le Tour du Mont de Grange . Après 15 mn, vous atteignez les chalets des Prons, puis le chalet des Mattes après 35mn. Vous êtes alors sur un plateau qui vous offre un magnifique panorama sur les montagnes suisses. 2h30.
Au chalet des Mattes, dirigez vous à gauche pour rejoindre un sentier qui descend en lacets, dans la combe située sous la pointe des Mattes, en direction du chalet de la Torrens. 2h50.
Quittez le GR5, et poursuivez sur la piste montant face au chalet pour rejoindre Les Québales . 3h15. Puis suivez cette piste en prenant la direction Les Boudines -Très les Pierres . Vous cheminez entre bois et clairières jusqu'aux chalets des Boudines. Continuez sur la piste forestière qui vous conduit à la chapelle François de Sales, votre point de départ. 4h30.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 15/05 au 01/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Compléments localisation
Accès (Voiture):
Depuis Thonon suivez la direction de la vallée d'Abondance, Châtel. Après le village de la Chapelle d'Abondance, prenez direction Châtel et suivre Pré la Joux, Col de Bassachaux (RD 230). Au lieu-dit Très-les-pierres, empruntez la route de droite qui vous conduit à la Chapelle François de Sales. Garez- vous sur le parking situé au niveau de cette chapelle.
TOP 25 IGN 3528ET

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...