Tour du Roc des Tours et Lac de Lessy

  • Durée : 6h00
  • Dénivelé : 1000 m
  • Altitude : 1960 m

Un parcours s'adressant aux bons marcheurs, alternant montées et descentes. On y est presque toujours ''en haut'', profitant des grands espaces, des panoramas sur les massifs alentours, et du Lac de Lessy situé au coeur de magnifiques alpages.

Au cœur du Massif du Bargy, cet itinéraire permet de boucler le tour de deux de ses sommets principaux : l’Aiguille Verte et le Roc des Tours.

Suite à la montée par le col au-dessus du Chalet de Planay, puis du Col de la Forclaz par les Chalets de Mayse, le lac de Lessy se révèle sous vos yeux. Cet exceptionnel site naturel, niché au creux du cirque rocheux formé par les contreforts du Jallouvre en face et de l'Aiguille Verte, abrite une activité pastorale qu’il vous sera alors possible de découvrir.

La légende raconte que lors de grandes sècheresses, une pierre émerge du lac asséché sur laquelle est écrit : « lorsque tu me verras, tu pleureras ». Preuve que ce lac est un élément essentiel de la vie en alpage. Une autre légende dit que deux jeunes mariés se sont noyés dans le lac, très longtemps après on retrouva le voile de la mariée dans la rivière « le Borne».

Au cours de la redescente vers le Chinaillon, vous parcourrez l’Aiguille Verte juste sous son sommet, la Pointe de Domingit, sur un beau sentier de crête avec une vue très ouverte sur les Aravis et le massif du Mont Blanc en arrière-plan.

Enfin, avant de rejoindre le village du Chinaillon, vous cheminerez au milieu de beaux paysages d’alpages du Plateau de Samance.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 01/06 au 15/11.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : printemps - été - automne.
Compléments localisation
Annecy - le Grand-Bornand : 32km.
Depuis le Village du Grand-Bornand, continuer sur la D4, en direction du Col de la Colombière. S’arrêter au village du Chinaillon et se garer devant l'Office de Tourisme.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...