39 - Boucle du Giffre

  • Dénivelé : 430 m
  • Distance : 42 km
  • Altitude : 490 m

Un circuit de découverte d’une belle vallée préalpine à laquelle on accède par le petit col de Châtillon. Arrêtez-vous à Taninges pour écouter le plus grand carillon de Haute Savoie (jeudi uniquement).

Sens de parcours : aiguilles d'une montre
Repères et connexions : Châtillon-sur-Cluses ; Taninges (séparation avec le Circuit de la Ramaz n°38 et le Circuit de Joux-Plane n°36) ; Samoëns (séparation avec l'aller et retour du Fer-à-Cheval n°40)
Descriptif :Le Giffre est l'affluent principal de l’Are et l'une des rivières les plus abondantes de France au regard de sa taille. Cela est dû aux grandes quantités de précipitations de pluie et de neige qui se produisent sur le massif préalpin qu'il draine. C'est en mai, juin et juillet, durant la fonte maximale des neiges, que vous pourrez voir le plus d'eau dans son lit, en dehors des crues brutales d'orages.Le circuit proposé permet d'en découvrir les deux versants de la moyenne vallée du Giffre. Pour y accéder, vous devrez d'abord franchir le col de Châtillon. Après la descente, vous traverserez la rivière et parviendrez à Taninges, dont le clocher renferme le plus important carillon de Haute-Savoie. Vous l'entendrez si vous passez le jeudi, jour de marché. A voir par ailleurs les expositions d'art contemporain qui ont lieu à Taninges dans la Chartreuse de Mélan. L'itinéraire se poursuit en rive droite jusqu'à Samoëns où vous changerez de rive. Après le retour sur " l'envers ", vous franchirez à nouveau le col de Châtillon, avec un moindre dénivelé.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 15/04 au 31/10.
Praticable hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.
Compléments localisation
Office de Tourisme

Patrimoine départemental associé (1)

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...

A Alexandre 25/09/2019

Une jolie boucle assez variée en ce qui concerne les paysages. Le parcours est plutôt roulant et peu difficile.
Comme souvent en Haute-Savoie, l'absence de pistes cyclables, le mauvais état du revêtement routier et la circulation très dense sur certaines portions (montée de Châtillon notamment) gâchent le plaisir...