Col d'Orgeval par le vallon Saint-Ruph

  • Durée : 5h20
  • Dénivelé : 960 m
  • Altitude : 1860 m

Randonnée au coeur de paysages typiques du Parc naturel régional du massif des Bauges. Entre alpages, torrents et forêts, parcourez le vallon de Saint Ruph, logés entre les sommets de l'Arcalod et de la Sambuy qu'il sera possible de contempler.

Depuis le Pont de Saint Ruph, sur les hauteurs de la commune de Faverges-Seythenex, l'itinéraire débute par un sentier forestier.

A la sortie de ces sous-bois, magnifique vue au pied des impressionnantes falaises de la face est de l'Arcalod. Vous apercevrez peut-être des chamois. La vue se dégage sur les sommets environnants. Derrière vous, au loin, la Tournette et le Charvin. Sur votre gauche, la Sambuy culmine.

Au col d'Orgeval, le paysage s'ouvre sur l'ensemble des sommets des hautes Bauges. A droite, l'Arcalod, à gauche, la Chaurionde. Dessous, les chalets d'Orgeval.

La boucle se poursuit sur les balcons de la Sambuy. Au cours de cette portion, vous aurez l'occasion de découvrir les alpages chevriers de Seythenex, avant de rejoindre votre point de départ.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été - automne.
Compléments localisation
Depuis le centre de Faverges, prenez la direction du Col de Tamié par la RD12. A la sortie de Faverges, après un grand virage, prenez la route à droite en direction des Grotte et Cascade de Seythenex, puis à droite à nouveau, direction '' Villaret, Chancobert, Les Roux, Glaise, Saint-Ruph ''. Allez tout au bout de la route, après '' Les Roux '' et '' Glaise ''. Attention, la route est assez étroite. Garez-vous sur le parking après le pont de Saint-Ruph.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...