Itinéraire raquettes : le domaine de l'Essert

• Durée : 3h00
  • Dénivelé : 300 m

De la pointe des Follys, un magnifique panorama s'offrira à vous: la vallée d'Abondance, les dents du Midi, le mont de Grange et le lac Léman. La descente vous proposera également de jolies vues sur la vallée de Charmy et un sentier forestier sympathique.

Pour accéder au départ, emprunter la télécabine de l’Essert (forfait piéton en vente en bas de la télécabine).
1 : A l'arrivée de la télécabine, prendre sur la droite et passer à côté du bas du téléski de Petit Fremoux. Prendre la direction vers les chalets de l’Essert puis montez vers la forêt que vous longez jusqu’à la crête. Suivre cette dernière (attention à ne pas trop s’approcher du bord de la corniche jusqu’au relais (antennes). La Pointe des Follys (1674 m) vous offre un magnifique point de vue. Tables de pique-nique sur place. Redescendre par le même chemin jusqu’à la gare de la télécabine.

2 : Longer le restaurant de l’Essert par la droite et poursuivre en direction du téléski de la Corne. Traverser ensuite la piste de montée du téléski du Lac vers les chalets de Brion. Continuez en direction des chalets de Mont Logis et de Bothiay jusqu’à Charmy l’Envers. Prendre la route à gauche en direction du centre du village d’Abondance. Sur le chemin, vous rejoindrez le parking de la télécabine.

S'y rendre
Consultez l'itinéraire vers ce lieu
Ouverture
Du 17/12 au 26/03.
A noter que si le risque d'avalanche est de niveau 4 ou supérieur, l'itinéraire est fermé selon arrêté municipal.

Sous réserve de conditions d'enneigement.
Compléments localisation
En voiture :
Depuis Thonon-les-Bains : prendre direction vallée d'Abondance par la route départementale RD22 puis Abondance.
Depuis Evian-les-Bains : prendre direction plateau de gavot / vallée d'Abondance / Vinzier. A Vinzier, prendre la direction vallée d'Abondance.
Depuis Monthey en Suisse : prendre direction col de Morgins - Châtel. Passer les villages de Châtel et la Chapelle d'Abondance.

A Abondance, prendre direction centre du village - domaine skiable de l'Essert - Prétairié. En arrivant de Thonon ou Evian, prendre sur la droite au rond-point.
En arrivant de Châtel, prendre sur la gauche, traverser le pont et continuer tout droit sur environ 500 m.

Arrêt de bus ligne Thonon-Châtel (SAT) situé au centre du village à 500 mètres à pied.
Arrêt navette au bas de la télécabine : navette Colombus circulant en vallée d'Abondance pendant la saison d'hiver.

Enrichissons notre #HauteSavoiExperience

Partageons nos avis, photos, difficultés, bons plans...